Psychothérapie

Adultes et adolescents
Comment ça marche?
    • Mon approche se veut pratique et axée sur le présent. Ensemble, nous ciblons les processus (attitudes, croyances, comportements, conséquences dans votre environnement familial, social ou professionnel) impliqués dans l’apparition et le maintien des émotions qui vous bloquent. Nous explorons et actionnons les pistes de régulation de ces émotions afin de dépasser la situation pénible que vous rencontrez.

J’ai à coeur que votre suivi soit de courte durée et de qualité. C’est pourquoi je privilégie:

    • Un travail par objectifs qui permet de savoir où l’on va et où on en est dans la progression
    • Des outils issus de la psychologie scientifique (courant cognitivo-comportemental, psychologie positive, psychoéducation,…) et donc validés pour leur efficacité. Des techniques corporelles (cohérence cardiaque, relaxation musculaire, imagerie mentale) et de pleine conscience complètent mon approche si besoin en est.

Des « tâches à domicile » vous seront fréquemment proposées entre les séances (par exemple: observer ses émotions dans une situation précise, s’exercer à utiliser une méthode de relaxation,…). Elles servent à amener en séance des ressentis sur lesquels nous travaillons et à transférer dans votre vie de tous les jours ce que vous aurez acquis en séance (compréhension de soi, compétences concrètes de régulation des émotions,…).

Chez moi, le climat se veut rassurant et axé sur la confiance mutuelle. Vous êtes un partenaire qui co-construit en toute conscience sa connaissance de soi et ses compétences avec mon aide. On me dit humaine, pointue et professionnelle. Le souci de vous mener à bon port vers un résultat tangible guide également mon travail au quotidien. Vous êtes encouragé à poser vos questions et les techniques vous sont expliquées chaque fois que nécessaire.

Les consultations sont individuelles mais peuvent être élargies aux proches (toujours avec votre accord) pour discuter de la situation et des perspectives d’évolution. Le rythme des séances est fixé de commun accord. Les séances sont en général hebdomadaires durant les premières semaines du traitement. Elles sont ensuite progressivement espacées dans le temps au fur et à mesure des progrès.